Kinésiologie holistique

Le chemin vers le mieux-être

Louisane Venne Landry, thérapeute, enseignante

et fondatrice de l’école Quintessence Santé

La kinésiologie holistique, qu’est-ce que c’est?

Le mot “kinésiologie” vient du grec et signifie étude du mouvement. La kinésiologie étudie le mouvement des muscles en relation avec la dynamique interne du corps. Plus concrètement, la kinésiologie utilise le test de la réponse musculaire pour obtenir une information suite à une question posée. Quant à “holistique”, c’est le fait de considérer l’être humain dans sa globalité, dans toute ses dimensions tant physique, émotionnelle, mentale, spirituelle qu’énergétique!

 

La kinésiologie fut introduite par le docteur George Goodheart, un chiropraticien américain, à la fin des années 60. Il découvre le lien entre les muscles et la mémoire cellulaire du corps. Il réalise que le tonus musculaire d’une personne s’affaiblit dès que quelque chose la perturbe, c’est-à-dire dès qu’il y a un déséquilibre énergétique ou un stress émotionnel.

 

Suite à la découverte du Dr.Goodheart, c’est un chiropraticien californien, Ed Wagner, qui trouvait fastidieuse la technique du test musculaire avec le bras et qui a pensé à la développer d’une façon différente. Il a bâti une banque de données portant sur toutes les dimensions de l’être humain et a questionné l’inconscient du client à partir d’un test qui se fait en utilisant les doigts du thérapeute. De cette façon, tout, ou presque, se fait tranquillement assis et peut facilement se faire à distance. C’est cette technique avec le test des doigts et un cartable comme base de données que j’utilise lors de mes rencontres. En utilisant le test de la réponse musculaire, on interroge le corps et, à travers lui, on entre en dialogue avec notre inconscient cellulaire. Le corps sait tout, enregistre tout et ne ment jamais…

 

C’est une approche qui accélère les processus de libération émotionnelle d’une façon exceptionnelle. La kinésiologie holistique repose sur le fait que le corps est intelligent et qu’il réagit subtilement pour exprimer ce qu’il désire ou ce dont il a besoin. Basée sur cette réponse musculaire du corps, à l’aide d’un test, la kinésiologie holistique permet de déterminer précisément si un problème est d’origine physique, mentale, émotionnelle, énergétique ou autre, et d’en retracer l’événement déclencheur. Il est possible d’obtenir des informations très précieuses sur la dynamique d’un symptôme, d’un comportement, etc.

 

La kinésiologie holistique permet également un accès privilégié à l’énergie vitale qui circule dans le corps et elle dirige le thérapeute et le client vers les causes réelles du problème qui est travaillé. En effet, le client détient sa réponse, mais n’y a pas nécessairement accès (conscient vs inconscient). L’être humain étant somme toute assez complexe, il est aisé de comprendre combien la kinésiologie holistique peut nous aider à aller directement là où il faut. L’inconscient fait référence à la somme de notre vécu.

 

La kinésiologie holistique, c’est un art!

 

Dans quels cas peut-on faire appel à la kinésiologie holistique?

Lorsqu’une personne a du mal à dépasser un problème, c’est en fait bien souvent l’idée qu’elle en a au présent qui la perturbe. Une rencontre en kinésiologie holistique va permettre, concrètement, de travailler sur ces représentations des faits. En ce sens, elle offre du choix là où il y avait de l’incompréhension.

 

L’intérêt de la kinésiologie holistique est de venir chercher les réponses directement par le corps. Pour des personnes très mentales, cette technique a des avantages certains. À force d’analyser, de disséquer mentalement des situations de vie difficiles, il est fréquent que l’on se fatigue, voire même que l’on s’épuise tant l’on tourne en rond dans sa tête. Au final, on ne trouve bien souvent pas de solution à notre problématique du moment. Alors, je vous pose la question : et si le corps savait mieux que le mental ?

 

Dans tous les cas, que ce soit pour un symptôme physique, des problèmes émotionnels, en cas de mauvaise gestion du stress, pour se connaître soi-même ou pour évoluer en conscience… la kinésiologie holistique vient éclairer les causes cachées et nous révéler à nous-même. Elle permet de sortir du fonctionnement automatique qui nous limite.

 

La kinésiologie holistique s’adresse à toute personne qui souhaite :

  • Comprendre l’origine de ses difficultés,
  • Libérer la charge émotionnelle,
  • Remettre en circulation l’énergie bloquée dans le corps,
  • Trouver les réponses les plus justes pour être soutenue dans la réalisation d’un objectif,
  • Se libérer de blocages émotionnels,
  • Faire face aux traumatismes,
  • Trouver un sommeil réparateur,
  • Retrouver confiance en soi,
  • Calmer le mental,
  • Dénouer les problèmes relationnels et améliorer les liens,
  • Perdre du poids,
  • Comprendre le sens d’une situation difficile pour retrouver un état d’équilibre nécessaire à la santé et au bien-être,
  • Comprendre les stress vécus et donner du sens à ce qu’elle vit,
  • Mettre en lumière les patterns répétitifs,
  • Explorer sa multidimensionnalité,
  • Comprendre le sens de son incarnation et les leçons de l’âme,
  • Changer de regard sur les événements de sa vie,
  • Trouver en soi les ressources pour avancer,
  • Affronter les problématiques enfouies.

 

Quand il est difficile de se raconter, de verbaliser, l’outil de la kinésiologie holistique est là pour aider à mettre des mots sur ce qui est vécu, ressenti… ou simplement pour mieux se connaître!

 

Comment se déroule une séance et combien de séances sont nécessaires?

Une séance dure approximativement 1h15. En début de séance, je discute avec la personne pour comprendre sa démarche. Soit elle vient avec un objectif déjà déterminé, soit c’est un sentiment général que quelque chose ne va pas. C’est en dialoguant que nous arrivons à définir un axe de travail prioritaire. Cela peut aller d’un état de mal-être à une incompréhension d’une situation conflictuelle ou d’un problème de poids par exemple. Une fois le(s) objectif(s) déterminé(s) en une phrase (par exemple: comprendre la source de…), je pose des questions et c’est le conscient et l’intelligence innée qui s’expriment à travers le test musculaire. À la fin de la rencontre, je teste le meilleur outil de libération qui va accompagner la personne dans son cheminement. Le nombre de séances dépend de la nature du déséquilibre. Chaque personne est unique.

 

Mise en garde

La kinésiologie holistique ne remplace pas l’accompagnement d’un psychologue dans les cas d’anxiété, de dépression, de phobie et de la santé mentale, entre autre.

Reçus disponibles

You cannot copy content of this page